PRESENTATION

 

 

Georges Gloaguen est sculpteur. Son travail est le fruit du mélange de l’art brut, de l’art primitif, de l’art moderne et particulièrement du surréalisme. Reprenant à son compte la phrase d’André Breton — “ La Beauté sera convulsive ou ne sera pas ” — c’est dans cet esprit qu’il travail les essences de bois précieux (ébène, palissandre, etc.) et d’autres matériaux comme la pierre. Considérant que la création est un moyen d’échange et de rencontre, il participe à des aventures collectives telle que Courant d’Ombres.

Lors d’expositions personnelles ou collectives à Paris et en Province depuis 1989, il a été remarqué par de nombreux amateurs d’art. C’est ainsi que l’on retrouve plusieurs de ses œuvres dans des collections particulières en France et à l’étranger (Allemagne, Australie, Belgique et Danemark).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour George Gloaguen, et si les sculpteurs étaient comme des nomades "de grands ciseaux qui déshabillent l'espace" avec mon amitié.

Annie Lebrun (1991)

 

Articles de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sud-Ouest du 31 juillet 1997

“ Georges Gloaguen a dû méditer longtemps sur le réalisme, car cet autodidacte s’ingénie à laisser libre cours à notre imagination, comme il se plaît à le répéter : “ J’offre une vision du monde, je commence un voyage. Au spectateur de le poursuivre. ”

À voir ces 18 sculptures en ébène, en merisier et autres bois précieux, on se dit que l’artiste est à l’image de sa création : quelque peu tourmenté. Narcisse ou Lame de fond laissent entrevoir une technique parfaite qui intrigue le visiteur.

Après avoir étudié en autodidacte l’histoire de l’Art du XIXe siècle, Georges Gloaguen trouve dans la sculpture son moyen d’expression. Initié par le sculpteur cubain Cardénas, il va très vite prendre conscience de cette passion qui germe en lui.

Depuis, Georges Gloaguen n’a cessé de reprendre à son compte la phrase d’André Breton : “ La beauté sera convulsive, érotique, voilée… ”

Au-delà de la découverte des pièces, il convient d’aller à la rencontre de l’artiste qui n’hésitera pas à vous faire part de sa vision du monde, de sa conception de l’art ; un retour vers l’art primitif qui nous invite à réfléchir. Et à voyager. ”

       La Dépêche du Midi, juillet 1997

“ Le sculpteur de la semaine est Georges Gloaguen. Vacancier dans la région, il a eu l’idée d’associer expo et détente. Cet autodidacte s’intéresse particulièrement au surréalisme, ce qui se retrouve largement dans ses scultures en bois précieux, qui des fois semblent provenir de l’art traditionnel africain. ”

       Le Dauphiné libéré du 22 juillet 1991

“ … Vous découvrirez neuf sculptures sur bois (acajou, ébène, samba, bois de rose) de Georges Gloaguen où se mêlent le simple et le complexe, l’élégance des formes élancées et une délicatesse non dénuée d’humour… ”

       L’Yonne Républicaine du 26 mai 1993

“ … Il ne cesse plus de cisailler le bois, de le travailler, pour le plaisir, parfois pour exposer comme ici dans la très belle salle gothique de Vézelay où vous pourrez admirer ses momies, ses femmes et ses formes tortueuses… On y retrouve l’influence du surréalisme pour lequel il a beaucoup d’admiration… ”